TPE et PME : Pensez à la formation !
Le monde évolue de plus en plus vite et cela bouleverse forcément nos vies personnelles et professionnelles. Le numérique et ses nouveaux usages s’imposent chaque jours un peu plus dans notre quotidien.
Entreprise et Numérique
Au sein des entreprises, les outils digitaux se multiplient pour répondre aux besoins. Pourtant, la réussite de leur mise en place repose sur un facteur trop souvent oublié : leur adoption par les utilisateurs.
Selon des chiffres publiés fin 2020 par Lemon Learning :
- 56 % des collaborateurs estiment qu’ils n’ont pas les compétences requises aujourd’hui pour maîtriser les technologies numériques.
- Seul 1 utilisateur mécontent sur 26 se plaint. Les autres abandonnent simplement leur outil.
- 43 % des utilisateurs d’outils de gestion de relation client utilisent moins de la moitié des fonctionnalités disponibles sur leur outil.
- 50 % des projets d’implémentation de systèmes d’information échouent la première fois.
- 28 % des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés.
Les chiffres parlent d’eux même. Quand les entreprises s’attaquent à leur transformation digitale, l’accent est mis sur les outils et pas assez sur l’humain qui est pourtant la clé de la réussite.
Le coût d’une transformation digitale incomplète ou échouée
Le premier coût est directement financier puisque les outils acquis ne sont pas, ou peu, utilisés. Dans le cas d’un échec, l’outil est délaissé, c’est donc une perte sèche pour l’entreprise avec des montant parfois très élevés.
Deuxième effet : la perte de productivité pour les utilisateurs et les équipes au quotidien. Cela va directement impacter le chiffre d’affaire et parfois même l’image de l’entreprise auprès des clients.
L’autre coût, souvent ignoré ou sous-estimé, est le risque de désengagement d’un collaborateur. Selon l’agence Edelman, le coût d’un employé désengagé peut s’élever à 9055 € / an, ce qui est loin d’être négligeable.
L’humain avant les outils
Pour résoudre un problème ou pour optimiser un fonctionnement, nous avons tendance à nous focaliser sur les outils. Au bout du compte, c’est l’utilisateur et l’interaction qu’il va avoir avec l’outil qui va produire un résultat. Tous les projets doivent donc prendre en compte la technique ET l’humain.
Quel que soit la taille du projet, il est important d’expliquer le pourquoi de la mise en place de l’outil et d’accompagner le ou les collaborateurs avec une formation adaptée, voire un suivi sur un certain laps de temps.
On en parle assez peu aussi mais il est important, notamment dans le cadre de grands projets, que la direction soit présente et impliquée. Le dirigeant porte la vision de l’entreprise et l’évolution des outils doit contribuer à aller dans cette direction. Cela encourage tous les collaborateurs à s’investir dans le projet. La communication est également un facteur important de réussite.
Comment former ?
Je penses qu’il est primordiale de prendre le temps de découvrir le contexte et les participants. Chaque intervention doit être ajustée à la situation précise. Toutes les structures ont leurs spécificités et il est primordiale de les prendre en compte.
Ensuite il faut s’assure que tout le monde possède les bases pour pouvoir évoluer. Sans ce travail de vérification ou de mise à niveau, on prend le risque de voir rapidement les collaborateurs décrocher de la formation.
Nous retenons 90% de ce que nous faisons (contre seulement 20% de ce que nous entendons et 10% de ce que nous lisons)
On le sait depuis longtemps, faire huit heures de cours magistraux est complètement contre-productif. Les interventions doivent reposer sur de la pratique via des exercices simples (avec parfois plusieurs itérations) suivis de debriefs collectifs qui permettent de mettre en avant les notions importantes.