Ludovic Fougère

Passionné depuis toujours

Un peu trop vieux pour être né avec un smartphone entre les mains, j’ai quand même grandi avec un intérêt certain pour la technologie. Début des années 90, j’ai la chance de taper mes premières lignes de codes sur un Amstrad CPC 6128 Plus monochrome. C’est le début d’une longue histoire d’amour qui ne s’éteindra jamais.

Fin des années 90, Internet arrive doucement dans les foyers. Très rapidement, je me retrouve à jongler entre trois ou quatre types d’abonnements tellement le temps passe trop vite quand on est connecté. Curieux de découvrir toutes les possibilités offertes, je me suis beaucoup formé, en ligne et dans les livres. Pendant presque 10 ans, j’étais un consommateur insatiable d’informations et de formations.

Mon bureau années 90
Mon bureau à la fin des années 90

De consommateur à acteur

2009, je lance un blog qui parle de livres qui parlent d’informatique. Je trouvais que c’était un joli pied de nez à une époque où l’on annonçait la fin du papier. J’apprends donc à développer un site en WordPress, à créer des visuels , à rédiger pour le web et à faire de la communication digitale.

Au bout d’un an, je décide de passer à la vitesse supérieure en m’attaquant à l’image de “belle endormie” de Quimper. Avec ma compagne, nous créons QuimperEnLigne.fr, l’agenda de tous les événements dans le sud Finistère. Le site atteindra plus de 20 000 visiteurs uniques par mois.

En parallèle, j’ai l’envie de pouvoir échanger avec des personnes qui, comme moi, ont un certain attrait pour le numérique : je lance les Breizh’péro ! Quoi de mieux qu’un apéro pour réunir des bretons ? Très rapidement, la sauce prend. Chaque mois, c’est 30 à 40 personne qui se réunissent pour assister à un présentation sur un thème numérique et pour échanger.

En 2012, on fait face à un problème de place pour pouvoir accueillir tout le monde correctement. L’idée d’un lieu permanent émerge en même temps que les premiers espaces de coworking en France. Le projet est lancé !

Breizh'péro Referencement
Breizh'péro sur le thème du référencement
Breizh'péro Community management
Breizh'péro Community management

On passe aux choses sérieuses

Entre fin 2012 et fin 2018, je suis sur tous les fronts :

  • J’interviens , pendant un an, mensuellement sur la chaine de télévision locale (Tébéo) pour vulgariser le web à destination du grand public.
  • Je me lance dans le e-commerce avec une associée. Je prends en charge la création d’une boutique sous WordPress, la communication digitale et un partie de la logistique. “L’important est de tirer une leçon de chaque échec” a dit John McEnroe. Celle-ci sera bénéfique pour de nombreux entrepreneurs que j’accompagnerais par la suite.
  • Avec le soutien des acteurs indépendants locaux, la Cantine Numérique de Cornouaille ouvre ses portes fin octobre 2013. C’est un espace de coworking mais également lieu d’événements, de conférences et de formations. J’en profite pour aller à la rencontre des acteurs du numérique sur Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Rennes et Nantes. Petit à petit, je tisse la toile de mon réseau sur le Grand Ouest. Je deviendrais salarié de la structure fin 2014.
  • Pendant quelques mois, j’interviens au Crédit Agricole du Finistère afin d’accompagner la structure dans sa communication digitale. Je découvre le mode de fonctionnement d’une très grosse structure. Je me considère comme chanceux d’avoir pu être le témoin privilégié d’une telle évolution au sein d’un acteur majeur de mon territoire.
Inauguration Cantine Numérique de Cornouaille
Inauguration de la Cantine Numérique de Cornouaille en présence de Monsieur le Maire - Crédit : P.Argouarch
Cantine Numérique de Rennes
Workshop avec les équipes de la Cantine Numérique de Rennes
La Matrice Saint-Brieuc
AG à la Matrice à Saint-Brieuc

Continuer à avancer

Début 2018, il est temps pour moi de tourner la page de la Cantine. J’intègre la formation de Concepteur Développeur d’Application de l’école ENI à Quimper. J’obtiens mon diplôme en septembre l’année suivante.

Fin 2019, je me rapproche de la société nantaise NEXT2 qui souhaite ouvrir une antenne bretonne. Mon rôle : être un connecteur entre les freelances et les entreprises en Bretagne. Les valeurs de proximité, de transparence et surtout d’humanité me parlent. On signe rapidement !

C’est l’occasion pour moi de me remettre à donner des formations. Sur des cursus post-bac ou des Préparations Opérationnelles à l’Emploi, je partage mes connaissances et mon expérience. J’ai à cœur de vulgariser le numérique, les pratiques et les outils. Les élèves apprécient et il me semble avoir trouvé ma voie.

Ludovic Fougere - Formation Softskill
Formation Sorfskill à Nantes

Entrepreneur ... mais pas seul !

Début d’année 2021, je quitte Next2 avec le souhait de continuer à faire de la formation. J’aime transmettre mes connaissances et mon expérience notamment auprès des TPE et PME locales. Ma motivation a toujours été de faire avancer le territoire, de l’aider à profiter du potentiel qu’offre le numérique.

Quand je me lance dans une nouvelle aventure, c’est rarement seul. J’aime m’entourer et rassembler parce que c’est tellement plus intéressant de progresser ensemble. J’ai des compétences très larges mais je ne peux être un expert en tout. Par contre, je suis parfaitement à même d’évaluer et d’assembler des profils. Depuis le temps que j’évolue dans ce milieu, j’ai su m’entourer d’un beau panel d’experts et ces contacts, je les mets à votre disposition !

Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire pour le mener à bien ou vous épauler ?

Prenons le temps d’en discuter !