Communication digitale

Communication Digitale

A l’ère du digital, le consommateur est devenu omnicanal. Pour un besoin, il peut très bien consulter des articles de blog le matin sur son smartphone, faire une recherche sur les réseaux sociaux le midi et commander sur son ordinateur le soir. Il va prendre en compte les avis clients et être exigeant sur la qualité.

Aujourd’hui, pour que ce consommateur s’intéresse à vos produits, c’est à vous de faire en sorte qu’il obtienne les bons messages au bon moment. Pour cela, il faut mettre en place une communication digitale.

Qu’est ce que la communication digitale ?

Pour faire simple, cela regroupe toutes les actions de communication sur des canaux numériques tels que des sites, des blogs, des réseaux sociaux, de l’e-mailing, des applications. Votre message peut prendre différentes formes tel que du texte, des photos, des illustrations ou de la vidéo.

Pourquoi faire de la communication digitale ?

Le principal intérêt de faire de la communication digitale est d’améliorer votre visibilité et l’image perçue de l’entreprise. Certains entrepreneurs pensent à tord que le fait de ne pas être sur internet les protègent des mauvais avis. C’est une grave erreur parce qu’il y a bien un endroit où les consommateurs sont habitués à partager leurs mécontentement, c’est là. Dans ce cas précis, les effets peuvent être désastreux si vous n’avez pas mis en place une veille et des actions de communication.

Une communication digitale permet de mettre en avant votre expertise, vos produits et la satisfaction de vos clients. Grace à cela, vous allez pouvoir créer et entretenir des liens avec vos clients. On estime souvent que fidéliser un consommateur coûte 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau.

Avec les outils de ciblage à notre disposition, la communication digitale génère 54% de prospects en plus qu’une campagne de communication traditionnelle. Pour ne rien gâcher, on estime que cela coûte environ 60% moins cher.

Comment faire de la communication digitale ?

La première des choses, c’est d’analyser votre présence en ligne, même si vous, vous n’y êtes pas. On analyse également la concurrence en ligne (Site, réseaux sociaux, …).

Une fois l’analyse faites, on passe dans une phase de brainstorming où il va falloir définir :

  • Des objectifs
  • Des cibles (les plus précises possibles)
  • Des ressources à allouer avec du budget, du temps et des compétences

Une fois tous ces éléments clairement définis, il est temps d’établir un plan d’actions. On fait le tour des leviers possibles et on décide de se concentrer sur ce qui est vraiment pertinent pour nous rapprocher de nos objectifs.

Ensuite, place à l’action !

Le gros avantage du numérique, c’est que l’on à beaucoup de métrique qui nous permettent de mesurer les performances de nos actions et de calculer le retour sur investissement.

Combien coûte une communication digitale ?

C’est très compliqué de donner des chiffres. Chaque entreprises et chaque besoins sont différents. Néanmoins, on peut identifier 3 variables, quelque soit la mission :

  1. Le temps : pour vous former et pour dérouler le plan de communication. Si vous n’en avez pas, il faudra prévoir un budget pour qu’un professionnel prennent en charge la prestation.
  2. Du contenu : textes, photos, illustrations, vidéos, … c’est la matière première de votre stratégie. Encore une fois, si vous ne pouvez pas le produire, il faudra faire appel à un prestataire.
  3. De l’achat d’espace : que se soit pour héberger votre site ou afficher votre publicité ailleurs, on prévoit généralement un budget mensuel que l’on ventile au mieux.

Quels sont les principaux freins à la mise en place d’une communication digitale ?

Lorsque je rencontre des entrepreneurs et que l’on discute stratégie de communication digitale, il y a 4 arguments qui reviennent systématiquement. Décortiquons cela !

Il y a d’abord “je n’ai pas les compétences”. C’est difficile de s’engager dans un projet lorsqu’on ne maitrise pas le sujet. Ca demande de s’entourer et là encore, comment faire le bon choix quand ce n’est pas notre domaine d’expertise.

Ensuite, vient “je n’ai pas le temps”. Le numérique impacte toutes les activités mais les professionnels n’y sont pas forcément formés. C’est un travail qui vient s’ajouter en plus de leur cœur d’activité.

Très vite, on en vient à “je n’ai pas de budget”. Je pense que compte tenu des 2 premiers points, cette objection cache de la peur que ça coute cher et surtout de se faire avoir. Pour bien faire, une entreprise devrait consacrer de 2 à 10% de son chiffre d’affaire pour sa communication. C’est un investissement pour pérenniser son activité.

Dernier point, la question du retour sur investissement. Là aussi, c’est le manque d’expérience qui parle. Quand vous achetez un 4×3, quels sont les retombés exactes sur vos ventes ? Difficile à dire. Sur internet, on peut traquer le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le nombre de clics, de mise au panier, … . Il est facile de mettre en place des tableaux de bords pour suivre en direct l’évolution des indicateurs.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour sa communication digitale ?

On l’a vu, une communication demande de définir une stratégie, de créer du contenu et de mettre en place des actions. Cela demande un certain niveau d’expertise. Faire appel à des spécialistes qualifiés, c’est avoir l’assurance que le travail sera fait selon les standards attendus et ainsi optimiser vos actions.

Un prestataire va aussi s’engager sur des livrables, des résultats et des délais. Ce n’est pas toujours évident à faire quand on est occupé par son activité principale. Vous allez également pouvoir limiter vos investissement en matériel et en logiciels.

Aujourd’hui, si vous voulez des résultats, votre communication digitale doit être gérée par des professionnels. Ca ne veut pas dire que vous confiez les clés aveuglément mais que vous confiez les parties techniques pour vous concentrer sur le pilotage et sur votre activité.

Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire pour le mener à bien ou vous épauler ?

Prenons le temps d’en discuter !