La révolution qui bouleverse le monde économique

Transition numérique, rupture numérique, uberisation, … des expressions rabâchés tous les jours dans les médias. Mais que se cache-t’il vraiment derrière cette révolution qui nous promet de toucher tous les pans de l’économie ?

Revolution

Il est difficile d’imaginer à quel point les outils numériques vont bousculer les filières de l’agro-alimentaire, de l’agriculture, de l’automobile, … . Parmi les premiers à avoir pris de plein fouet cette transformation sociétale, on peut citer le divertissement (films, musiques, jeux), les médias (presse écrite et vidéo) et le tourisme. Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule règle : s’adapter ou mourir. Comme d’habitude, ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui se seront remis en cause. L’action plutôt que d’attendre et de subir.

J’arrête là mon introduction. Vous aurez compris, du moins je l’espère, que le sujet est vraiment brûlant ! J’invite tous les chefs d’entreprises, de PME, les artisans, les indépendants à regarder l’intervention de Oussama Ammar (The Family) ci-dessous. Il intervient sur « La rupture numérique » devant des professionnels, sans jargon technophile. Comme à son habitude, sa conférence est ponctuée de nombreux exemples qui parlent à tous. C’est sûrement le meilleur moyen de prendre conscience de quoi on parle.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, The Family a publié une étude « La transition numérique au cœur de la stratégie d’entreprise« . 186 pages où ils décortiquent « le pourquoi du comment » et donnent des clefs de réussite.

Notre pointe bretonne doit, au moins, suivre le mouvement.

Pour réfléchir à notre échelle locale, je vous conseille cette article de Nicolas Colin, de The Family également, « La transition numérique au cœur des territoires« .

A savoir également que la Cantine Numérique de Cornouaille travaille, avec un de ces partenaires, pour faire un gros événement à Quimper sur ce thème fin octobre. Nous réfléchissons aussi à des ateliers pratiques pour accompagner les entreprises.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *