J’ai testé Star Citizen

Roberts Space Industries 03

Star Citizen, c’est LE jeu qui détient le record mondial du plus gros projet au financement participatif. Via KickStarter ou directement sur son site, les gamers du monde entier ont montré leur soutien et à quel point l’aventure spatiale faisait encore rêver. D’après les derniers chiffres de Wikipédia, cela représenterait 70 millions de dollars pour 735 000 donateurs.

Le projet de simulation spatiale porté par Chris Roberts, le créateur de la licence Wing Commander, est pharamineux. Il propulsera les joueurs dans un monde persistant où ils pourront choisir d’être militaire, mercenaire, pirate, chasseur de prime, marchand, contrebandier, etc. De nombreux systèmes seront disponibles à l’exploration et trois races aliens pourront être côtoyées.

Star Citizen en version Alpha

F7C Hornet

Comme quelques autres gamers curieux, j’ai téléchargé les 21 Go pour pouvoir tester une petite semaine une version Alpa de Star Citizen, disponible jusqu’au 16 mars, même pour ceux qui non pas participer au financement. Une fois mon compte créé, je suis apparu dans un très grand hangar où m’attendait mon F7C Hornet, un petit chasseur. Une fois à bord, j’ai eu le choix entre « vol libre » ou « combat ». Quel que soit le mode choisi, cela se déroule dans un champ d’astéroides, un peu trop limité à mon goût. Le mode combat permettait d’affronter des vagues successives d’ennemis toujours plus nombreux.

On décortique un peu

Star Citizen Flight

Dès le départ, je pense que les 21 Go à télécharger en on refroidi plus d’un. Le jeu complet est d’ores et déjà annoncé à au moins 100Go. Il va falloir faire de la place sur nos disques dur ! Ensuite, l’inscription sur la plateforme est loin d’être intuitive. Au niveau de l’expérience utilisateur, on a déjà vu beaucoup mieux.

Faute de place sur l’un de mes SSD, j’ai installé le jeu sur un disque mécanique. Le jeu comportait des temps de chargement très long. Je pense que cela sera plus optimisé dans la version finale.

Le jeu est beau, très beau même (merci les 21Go !). Les cinématiques sont magnifiques et les détails in game sont bluffants.

Star Citizen Commands

La prise en main est assez rapide, même si le nombre de commandes est important. On prend très vite du plaisir. Au niveau de la physique, il ne faut pas y aller trop fort sur le manche au risque de se faire emporter par l’inertie.

En conclusion, cette version Alpha m’a vraiment mis l’eau à la bouche. Ma grosse inquiétude est de voir ma vie sociale réduit à une peau de chagrin tellement ce jeu s’annonce passionnant, surtout en multi-joueurs. Reste également la question du prix, où rien n’a encore été annoncé !

Et vous, êtes-vous joueur ? Ce jeu vous tente ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *