5 Questions à Laurent Gounel, référenceur SEO

Cette semaine, nous partons à la rencontre de l’un des coworkeurs les plus réguliers de la Cantine Numérique de Cornouaille à Quimper. Rencontre avec Laurent Gounel, référenceur SEO passionné :

Laurent Gounel SEO

Tu nous fais une petite présentation ?

Laurent, 36 ans, presque plus de cheveux, célibataire et drogué de sports nautiques, originaire de Douarnenez dans le Finistère Sud et habitant sur la région de Quimper.

De formation ingénieur dans l’innovation et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication), j’ai travaillé pendant un certain nombre d’années dans les progiciels de gestion (beaucoup de Gestion de la Relation Client et un peu de Ressources Humaines) avant de passer de l’autre côté du serveur c’est-à-dire la sphère internet et le web-marketing avec en spécialité le référencement (SEO) de sites web. 

Les moyens de me contacter :

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

Mon métier de référenceur SEO consiste à donner de la visibilité à votre site internet, de bien le positionner dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche afin de conquérir de nouveaux prospects – clients. 

Pour ce faire, nous allons tout d’abord définir vos objectifs principaux en dehors du fait d’améliorer votre position dans les résultats de recherche. Ça peut être, par exemple, développer vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaire, augmenter le trafic du site (c.-à-d. le nombre d’internautes visitant votre vitrine numérique)…

Ensuite, je vais auditer votre site (structure, architecture, code, sémantique…), analyser les liens entrants, la concurrence, les réseaux sociaux affiliés… pour vous proposer un ensemble de préconisations.

Après cette analyse de votre site, nous allons établir ensemble la stratégie SEO : les changements techniques à effectuer, les actions à mettre en place et leur planification et, le plus important pour le référencement naturel, la revue de la rédaction de vos textes afin de les optimiser un maximum pour Google and Co.

Suite à tout ce travail en amont, nous allons suivre au fil des mois les statistiques de visites et l’amélioration de votre visibilité, de votre positionnement dans les moteurs de recherche, en apportant modification et affinement si besoin est.

Au-delà du référencement naturel, je fais aussi de la création de sites internet sous le CMS WordPress pour des structures telles qu’associations, TPE et PME qui me le demandent. 

Voilà en quelques mots on travail ☺

Pourquoi le Finistère ?

Parce que « Tout commence en Finistère » ! Plus sérieusement, je suis parti du Finistère pendant quelques années pour les études et le travail et il me semblait logique de « revenir au pays » pour retrouver mes racines, ma culture, cette proximité et qualité de vie que nous avons ici afin d’y créer mon entreprise.

Au-delà du fait que ce soit ma région natale, c’est aussi un bassin économique où il y a un fort potentiel de développement dans le domaine du web car les entreprises finistériennes et bretonnes se rendent de plus en plus compte de l’importance du Net pour développer leurs activités, quelle que soit l’échelle géographique (locale, régionale, nationale…). 

De nouvelles envies ? Des futurs projets ?

Toujours un projet en tête ! Je fais beaucoup de veille sur internet sur des domaines différents, avec lesquels j’ai une certaine affinité, afin d’être toujours au fait de l’actualité. Ayant suivi des études dans l’innovation, je suis très prolifique en matière de concept à développer et de projets à concrétiser. Pour l’instant, je prends note, j’affine, en vue de les mettre en place lorsque le moment sera venu. 

Dans un futur proche, je cherche plus à développer mon réseau professionnel avec des indépendants du web comme moi afin d’échanger et de collaborer pour apprendre les uns des autres et pourquoi pas trouver de futurs partenaires à mes projets. A ce sujet, un grand merci à l’association Silicon Kerne qui gère la Cantine Numérique de Cornouaille, lieu favorisant grandement les rencontres et les échanges entre les acteurs du numérique d’une part, et avec les entreprises locales d’autre part.

Un coup de cœur ? Une URL à partager ou un mot à glisser ?

Je voudrais remercier Franck Larchey, consultant et formateur SEO, auprès de qui j’ai pu apprendre référencement naturel et rigueur rédactionnelle et qui m’a convaincu de me lancer dans le métier de référenceur. 

Il y a aussi les grands pontes du SEO français (Laurent Bourrelly, Olivier Andrieu, Olivier Duffez, les frères Peyronnet, Christian Meline pour n’en citer que quelques uns) avec qui chaque article, interview, conférence ou autre podcast est un régal en termes d’information et de conceptualisation du référencement.

Quelques URLs d’actualités, forum et dossiers sur le référencement – SEO et les réseaux sociaux : 

  • abondance.com 
  • webrankinfo.com 
  • moz.com (en anglais)
  • emarketinglicious.fr
  • arobasenet.com

Merci à Laurent d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bonne rentrée à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un autre portrait !

Articles en relation

2 commentaires

  1. Cela fait plaisir de te lire, Laurent. Il faut qu’on se voie, hisseo !

    Et avec Ludovic, pourquoi pas … on ne se connait pas, mais entre gens bien coiffés, cela ne peut que bien se passer 🙂

  2. Salut Franck ! Pas de souci pour un apéro SEO 🙂 N’hésite pas à me contacter quand tu veux / peux !
    C’est sur qu ‘à nous 3 on fait une bonne triplette de gominés (a défaut de bourrins… :-D)
    Kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *