5 questions à Alexis Lemée, geek multi casquettes

Bonjour à tous ! Je profite de la rentrée pour relancer ma série de portraits d’acteurs du numérique dans le Finistère. Cette semaine, je vous emmène à la rencontre d’un jeune touche à tout passionné. Rencontre avec Alexis Lemée :

IMG_4260

Tu nous fais une petite présentation ?

Je m’appelle Alexis Lemée, j’ai 23 ans et je vis sur Fouesnant. Responsable de secteurs (jeux vidéo, mangas et numérique) en médiathèque, blogueur, podcasteur, youtubeur et depuis peu président d’une association de gamers… on peut dire que je multiplie les casquettes. Je me passionne depuis longtemps pour les cultures populaires dites « geek » et j’aime avant tout partager mon amour pour celles-ci.

On peut me retrouver un peu partout sur la toile (Twitter – Facebook – Instagram) et, si je n’y suis pas actif, certainement tranquillement installé dans une salle de cinéma. 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton activité numérique ?

J’aurais tendance à parler de mes activités numériques car elles sont assez nombreuses. 

Mon emploi est déjà, en partie, lié au numérique. J’ai créé un secteur dédié aux jeux vidéo dans la médiathèque où je travaille. Aujourd’hui, ça se traduit par l’acquisition de jeux vidéo pour les prêter aux usagers de la médiathèque mais aussi par l’animation de ce fonds. Je fais découvrir le patrimoine vidéo-ludique via différentes actions : sessions de jeux, conférences, soirées discussion, animations retrogaming, etc. En plus de ça, je chapeaute les projets numériques de l’établissement. En gros, je gère l’image de la médiathèque sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube… et j’y développe des projets : création d’un blog, acquisition de tablettes et de liseuses, entre autres.

A côté de ça, j’ai une sorte de deuxième vie, en parallèle, sur le net. J’ai eu la chance de mettre les mains très jeune sur un ordinateur. J’ai donc rapidement commencé à créer des forums, des blogs, des petits sites web jusqu’à développer finalement quelques projets plus conséquents qui arrivent aujourd’hui à perdurer et à prendre de l’ampleur.

Depuis 5 ans, j’écris sur un blog perso qui s’intitule tout simplement alexislemee.fr. J’y parle de ce qui rythme ma vie. On peut y retrouver des compte-rendus d’événements, des critiques de mangas, de jeux, de films, j’y présente des découvertes, des coups de cœur ou des coups de gueule… bref, j’écris sur les thèmes et les choses que j’aime. Ce blog se destine véritablement à deux publics différents : mes proches qui veulent suivre ce que je fais et qui souhaitent en savoir un peu plus sur mes passions et les curieux / passionnés qui aiment avoir mon avis complètement subjectif sur un petit peu tout.

J’ai également monté avec deux amis un blog consacré à la junk food : cheese-bloggers.fr. Ça ne parle pas forcément à tout le monde mais pour ma génération la « malbouffe » fait aussi partie de notre culture. Sur ce blog, on propose des tests de fast-food, de burgers, de bonbons, de gâteaux, de produits « industriels », on fait des actus sur ce monde culinaire et pas mal d’autres petites choses insolites. Ayant l’habitude de bosser tout seul sur le net, c’est très certainement un des projets qui m’éclate le plus en ce moment. En plus d’être plutôt atypique, je prends beaucoup de plaisir à goûter des produits parfois farfelus pour partager mon opinion sur le blog. Et faut bien reconnaître que c’est motivant d’écrire à plusieurs sur le blog, même si je suis souvent obligé de botter des fesses pour motiver les troupes.

J’ai également repris il y a peu de temps mon activité sur Youtube (Alexis Lemée – Chroniques Manga). Sur cette chaîne, je m’attaque au monde du manga et uniquement à ça. Pour le moment, les vidéos en ligne sont peu nombreuses puisque j’ai supprimé toutes mes anciennes productions pour redémarrer cette chaîne à zéro. Celles en ligne sont des découvertes, j’y parle des premiers volumes de séries que je viens tout juste de découvrir mais, avec le temps, le contenu va bien évidemment s’étoffer. Je devrais y proposer des critiques sur des séries terminées, des chroniques sur des sujets bien précis liés à l’univers du manga, présenter des achats et plein d’autres choses.

Ça commence à faire long donc je termine juste avec une dernière petite activité : Burger Quest. Il s’agit d’un podcast audio, façon émission de radio, que j’anime avec quelques amis. Ce podcast peut se trouver très facilement sur iTunes ou sur mon blog. Pendant 2h ou 2h30, parfois plus, parfois un tout petit peu moins, nous échangeons autour de nos passions. On commence généralement par un petit tour de table avec nos derniers coups de cœur du mois puis nous présentons chacun une chronique. Il y a une chronique sur le jeu vidéo, une sur des sites web à découvrir, la mienne sur la culture japonaise et on termine avec un quizz pour bien se marrer.

Voilà ! 

Pourquoi le Finistère ?

Honnêtement, le Finistère n’était pas un choix à la base. J’ai emménagé dans le Finistère avec mes parents quand j’avais 15 ans et les choses de la vie ont fait que j’y suis resté. Je suis né dans le sud, j’ai vécu 10 ans en région parisienne mais je me plais énormément dans le sud Finistère. C’est un coin auquel je suis attaché puisque j’y ai passé, enfant, la grande majorité de mes vacances. Aujourd’hui, j’y reste pour plusieurs raisons : le cadre de vie est assez exceptionnel, j’ai un boulot passion et le territoire me donne envie de m’investir pour y développer des projets.

J’essaye, à ma manière, de dynamiser les choses avec des actions, des animations, de la médiation et bientôt avec les activités de mon association.

De nouvelles envies ? Des futurs projets ?

Les envies et les projets sont toujours nombreux. Je pense être arrivé à un stade où je peux difficilement faire plus de choses si je veux continuer à dormir la nuit. Haha !

Je viens tout juste de créer, avec quelques amis, une association nommée Let’s Play dont le but et de partager et de promouvoir la culture du jeu vidéo. On devrait organiser pas mal d’événements, notamment en Cornouaille, et créer un lieu de rendez-vous pour que les gamers puissent se retrouver. Il ne faut pas hésiter à nous suivre sur la page Facebook de Let’s Play.

A part ça, j’aimerais à moyen/long terme développer un projet de réseau de blogs. J’ai aujourd’hui un blog perso, un autre sur la junk food et un dernier pour les étudiants mais j’aimerais traiter d’autres thématiques dont le cinéma, les voyages, les technologies et peut être d’autres encore. Je ne sais pas encore comment je vais réaliser ça mais j’espère pouvoir réaliser ce défi un jour. Aujourd’hui je rassemble un peu tous ces sujets sur alexislemee.fr mais je pense que chaque thématique mérite que j’y consacre un espace qui lui est dédié. 

Et mon dernier kiffe serait la réalisation d’un film documentaire, si possible à l’étranger. Ça fait quelques années que j’en rêve et je n’ai jamais réussi à franchir le pas. Peut être qu’après quelques années d’expérience sur Youtube je me lancerai dans l’aventure. Qui sait ? 

Un coup de cœur ? Une URL à partager ou un mot à glisser ?

J’ai pas mal hésité et je veux vraiment terminer avec cette vidéo Youtube d’une japonaise qui mange de la pastèque. Le WTF est total !  

Merci à Alexis d’avoir pris le temps de répondre en détail à mes questions. Je vous donne tous rendez-vous la semaine prochaine pour une autre rencontre.

Bonne semaine à tous !

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *