Un FabLab à Quimper

Mais qu’est ce dont un FabLab ?

« Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. » Merci Wikipédia. Vous en avez probablement entendu parler, ou au moins de l’une des machines utilisés : l’imprimante 3D.

TyFab en Une de Cote Brest
TyFab en Une de Cote Brest

Dans un FabLab, vous pouvez réaliser, grâce au principe de partage de savoir faire et de ressources : une prothèse, une pièce pour réparer votre machine à laver ou votre aspirateur, un système d’arrosage automatique pour vos plantes, un bateau-sonde, … . Le concept est de donner à chacun la possibilité de produire ou réparer ce dont il a besoin. En gros, c’est un peu comme une cantine numérique mais pour les objets.

Un FabLab ou pas à Quimper ?

« Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs , mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). » (Wikipédia). Du coup, tout une galaxie de lieux se rapprochant du concept ont vu le jour : HackerSpace, MakerSpace, Atelier numérique, …. . A Quimper, un groupe s’est formé, largement soutenu par Linux Quimper, sous le nom de HackerSpace. Ils se retrouvent régulièrement pour travailler sur plusieurs projets. C’est encore embryonnaire et plutôt réservé à des personnes qui ont déjà un peu de technique il me semble. Si l’aventure vous tente, vous pouvez toutes les informations disponibles sur hackerspaces.org .

Personnellement, je pense qu’une structure mêlant soutiens privés et publics, un peu à l’image de la Cantine, serait une bonne chose. Cela permettre d’avoir un vrai budget pour un local et le matériel nécessaire. Reste à trouver un « petit » groupe de personnes motivés pour porter un tel projet, avec le soutien de la Cantine si besoin.

Par où commencer ?

Silicon TyFab

Et bien ca tombe bien si vous êtes curieux parce que samedi 18 janvier, de 14h à 18h, la Cantine Numérique de Cornouaille accueille le FabLab de Brest, le TyFab. David Bozec viendra nous expliquer comment le projet s’est monté et comment il évolue (vers 15h). Vous aurez également la possibilité de découvrir une imprimante 3D. Comme d’habitude, c’est gratuit et ouvert à tous !

Cet événement pourra être l’occasion de regrouper les personnes intéressés et d’échanger sur le sujet.

Prêt à devenir un maker (personne qui fabrique) ? Rendez-vous le week-end prochain !

Articles en relation

3 commentaires

  1. Bonjour je serais intéressé de dé couvrir le FabLab de quimper et pourquoi pas y réaliser quelques projets. Ou se trouve le site et quelles sont les horaires d’ouverture? J’essaierais de passer d’ici peu.
    Cordialement

  2. Bonjour, adjoint technique de laboratoire dans un lycée quimpérois,je suis intéressé par l’aspect technique et scientifique des objets;;par ailleurs j’aime bricoler dans l’idée d’avancer dans un projet …Comment puis je vous voir et éventuellement vous rejoindre? Bien cordialement .Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *