Réseaux sociaux, 5 mauvaises raisons de ne pas y être

Avec mon activité au sein de la Cantine Numérique de Cornouaille, je rencontre chaque semaine des entreprises et même récemment des collectivités. Je tente de prêcher la bonne parole, d’expliquer pourquoi il faut être présent sur le web. Beaucoup avoue avoir un site web, mais ne pas l’utiliser dans leur stratégie commerciale et lorsqu’on aborde les réseaux sociaux, c’est carrément le blocage.

Reseaux Sociaux

En creusant un peu plus loin, on se rend rapidement compte que ces points de vues sont basés sur des a prioris, des « on m’a dit » et autres croyances urbaines. Nous allons tenter de démystifier tout cela ensemble !

1 – Ma cible n’est pas sur les réseaux sociaux !

> 86% des internautes français sont membres d’au moins un réseau social et la moyenne est même de 4,5 réseaux par personne. Votre public est sûrement là. Reste à savoir sur quelle plateforme !

2 – Si je n’ai pas de compte, on ne viendra rien dire sur moi !

> Grave erreur ! Si un certain nombre de clients ou d’administrés ont des choses à dire, ils trouveront le moyen de le faire sur un blog, un forum ou une page Facebook. Du coup, vous ne serez pas forcément au courant et la gestion de « crise » sera bien plus délicate.

3 – Ma page Facebook va être pourrie par des trolls !

> Sauf cas particulier, ça se passe très bien. La première difficulté est même d’arriver à créer de l’interaction, à avoir des retours. Voyez donc le cas de la page de Grenoble qui a doublé son nombre de fans en offrant la possibilité à tous d’y publier sans contrainte.

4 – Facebook, c’est que pour les jeunes !

> Les chiffres disent le contraire. On constate même ces derniers temps que les adolescents migrent vers d’autres réseaux alors que leurs ainés rejoignent le réseau qui compte désormais près de 30 millions d’utilisateurs en France.

5 – Je n’y connais rien !

> Le numérique révolutionne notre monde à vitesse grand V. Il est fini le temps où il fallait attendre la génération suivante pour changer les façons de faire. Il faut se tenir au courant et se former en continu. De plus, notre territoire est riche de personnes à même de vous épauler.

Internet révolutionne notre monde chaque jour avec son lot de nouveaux usages, mais aussi parfois de futilités. Facebook fêtait il y a peu ses 10 ans (déjà !). On est donc loin de l’effet de mode. Le web a pris un virage social et cela ouvre des nouvelles opportunités. Saisissez les !

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *