Le Finistère, terre de numérique

J’ai déjà parlé ici de la nécessité de la Bretagne de sortir de son image de simple terre agricole et touristique.

Heureusement, nos régions peuvent compter sur un petit nombre d’acteurs qui ont décidé de s’engager afin de faire apparaitre notre pointe Bretonne sur la carte mondiale du numérique. L’Ille-et-Vilaine fut la première à réagir en créant la Cantine Rennaise et en rassemblant tous les acteurs locaux. Le Finistère et les Côtes d’Armor ont emboité le pas et des discussions sont en cours sur le Morbihan.

Ce n’est pas tout de dynamiser le territoire et de faire éclore des start-ups. Il faut leur offrir un terreau pour qu’elle puisse se développer et prospérer. Ce qui est en jeu, c’est de pouvoir conserver toute cette énergie, ces compétences, ce savoir-faire et au delà de ça, de créer de l’emploi localement.

West Web Valley

C’est pourquoi aujourd’hui je voulais donner un coup de projecteur sur une initiative privé. La West Web Valley,  c’est le souhait de trois entrepreneurs bretons (Charles Cabillic, Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal) de faire émerger des champions du numérique en Bretagne. Après une première saison sous forme d’incubateur, l’équipe souhaite aller encore plus loin cette année.

West Web Valley Fondateurs

L’idée est simple : réunir 50 entrepreneurs bretons de tous secteurs, de toutes les générations pour investir (financièrement et voir humainement) dans des projets numériques. Cet accélérateur de start-ups va se voir doter d’un véritable fond d’investissement en plus de l’écosystème déjà mis en place. A savoir :

  • Des locaux dédiés pour héberger les porteurs de projets
  • Une infrastructure technologique pour permettre une accélération des développements web et mobile (50 collaborateurs à disposition)
  • La mutualisation de moyen webmarketing pour accélérer la visibilité (emailing de masse, présence sur les médias sociaux, recrutement d’ambassadeur…)
  • Le support méthodologique pour construire les business model
  • Un coaching par des entrepreneurs
  • Un package de démarrage (expertise comptable, avocat, relation presse, recrutement…)

Ils avaient les moyens de le faire et ils l’ont fait. Je trouve ça génial ! Pour moi, il s’agit de vrais entrepreneurs qui continuent de prendre des risques alors qui ils n’ont plus rien à prouver.  Ils auraient très bien pu continuer leurs affaires tranquillement dans leur coin mais non, ils souhaitent s’investir d’avantages pour leur région. Chapeau !

Alors bien sur, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours. Tout cela ne vous est pas offert gratuitement. Je ne connais pas les détails des contrats mais il est sûr que le fond va prendre des parts dans les start-ups. D’un autre coté, cela pousse tout le monde à faire de la start-up une réussite ! Personnellement, je préfère partager un peu d’un gros gâteau, plutôt que de manger seul quelques miettes. A chacun de voir mais pour moi, il s’agit d’une vraie belle opportunité pour les porteurs de projet.

Pour en savoir plus et/ou prendre contact : West-Web-Valley.fr .

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *