Fibre optique à Quimper : Où, quand et comment ?

Fibre

Lundi 20 octobre, j’ai été convié par Claire Levry-Gérard, vice-présidente de Quimper Communauté déléguée à la recherche, l’innovation, le numérique et le tourisme, à une réunion publique d’information sur le déploiement de la fibre optique par Orange sur Quimper Communauté.

Depuis presque 10 ans, on nous vend la fibre et son débit sans commune mesure avec l’ADSL. Au jour d’aujourd’hui, ce n’est encore qu’un rêve pour la majorité d’entre nous ce qui amène beaucoup de questions, d’attente et de frustration autour du sujet. Je fais un point avec les éléments en ma possession.

Où en est la Fibre à Quimper ?

Depuis 2006, Quimper Communauté Télécom a déployé plus de 130 km d’infrastructure optique sur 35 zones d’activités pour raccorder 361 entreprises. Ce réseau a également permit d’offrir un accès à 3254 foyers en DSL et 172 en Wimax jusqu’alors privés d’internet.

En fin d’année 2013, Orange a entamé des travaux suite à sa déclaration d’intention pour le déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique au domicile).

fibre-quimper

Après les quartiers de Kerfeunteun, d’Ergué-Armel et Le Rouillen (en orange), ce sont donc les zones de Rozarguer, Kerustum, Kervern et Menez Goliou (en bleu) qui bénéficieront du très haut débit d’ici le printemps 2015. A priori, le prochain lot devrait être à cheval sur Guengat, Ploneis, Pluguffan, et l’ouest de Quimper pour une commercialisation en 2017.

Pour l’instant, le centre ville n’est pas la priorité puisqu’il profite déjà d’un très bon débit ADSL.

Quand est-ce que j’aurais la fibre chez moi ?

Normalement, les foyers présents dans le premier lot (orange) devraient déjà pouvoir souscrire à un abonnement à la Fibre. Pour le deuxième (bleu), cela devrait être aux alentours d’avril 2015. Le prochain lot doit être lancé par Orange aux alentours de mars 2015, pour une mise en marche 15 mois plus tard.

Tout Quimper devra être fibré d’ici 2018 et Quimper Communauté d’ici 2020.

Armoire fibre optique de Orange
Armoire fibre optique de Orange

 

Dans la réalité, cela pourrait être un peu plus long et seul un passage en agence pourra vous renseigner. Pour information, après une heure d’attente en boutique, j’ai appris que cela ne devrait pas tarder pour moi qui suis dans le premier lot.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez faire le test sur le site d’Orange qui est le seul à pouvoir vous fournir une information fiable à l’heure actuelle : Test Fibre Optique via Orange

Quel opérateur et quelle offre fibre ?

Il faut savoir que les armoires de raccordement appartiennent à Orange. Chaque opérateur doit payer une certaine somme pour accéder à l’ensemble des 400 lignes présentent dans chaque armoire. Il y a donc fort à parier que tous les opérateurs feront leur petit calcul avant de sortir le carnet de chèque ! Plus votre zone d’habitation sera dense en logement, plus vous aurez de chance d’avoir le choix des offres.

Pour l’instant, aucun opérateur n’a fait de demande. Ce qui implique que les plus pressés d’entre nous seront obligé de passer chez Orange.

Offres fibre Orange

Chez Orange, vous aurez le choix entre 3 offres proposant des débits descendants de 100 à 500 Mbits/s et des débits montants de 50 à 200 Mbits/s en triple play bien sûr (Internet + Téléphone + TV) avec plus ou moins d’options.

A noter, des réductions sont proposées sur la première année et une réduction mensuelle supplémentaire de 5€ si vous changez de fournisseur pour Orange.

Pas besoin de casser votre tirelire, les prix sont proches de ceux de l’ADSL, voir moins cher chez Bouygues et SFR. Par contre, il faudra compter dans les 300€ de raccordement aérien, pour remplacer votre ancienne ligne téléphonique et installer la prise Fibre à la place.

 ***

Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais ! J’espère avoir répondu à la majorité de vos interrogations. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je tenterais d’y répondre ou de les faire remonter jusqu’aux personnes concernées.

Articles en relation

15 commentaires

  1. Merci pour ces infos ! 🙂
    Bon de mon côté étant à Fouesnant je ne suis pas concerné, et je pense que je ne le serait pas de si tôt… par contre j’ai maintenant accès à du VDSL50, qui est déjà quand même pas mal… Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais si je ne me trompe pas le VDSL est une sorte d’ADSL amélioré, qui transite aussi par les lignes classiques, contrairement à la fibre, qui nécessite de couteuses nouvelles installations… Encore un domaine ou il ne doit pas être évident de comprendre tous les rouages économiques ! 🙂

  2. Merci de ces renseignements,

    Je fais construire une maison, livrable début 2016, dans la zone supposée couverte de kerfeunteun.
    Question : Pourrai-je demander d’emblée un raccordement fibre à Orange sans avoir au préalable été raccordé au réseau cuivre classique ?

  3. Je suis à 50m d’une armoire située rue Charles Le Goffic , ,orange est incapable de me préciser les délais pour le raccordement , certes ce sera probablement en aérien néanmoins un voisin qui est rue ARAGON est raccordé depuis début janvier2015, une rue nous sépare que dois-je faire pour en savoir un peu plus .
    merci d’avance

    1. Il semblerait que Orange raccorde en priorité les maisons déjà raccordées en souterrain. Les maisons qui ont leur ligne téléphonique qui arrivent en aérien (comme vous et moi !) seront raccordées plus tard. Je croise les doigts pour que ce soit avant l’été.

  4. Bonjour. J’habite Penhars à côté de Max Jacob. auriez-vous des infos pour la fibre dans ce quartier car je ne trouve rien sur internet.

    1. Je suis désolé, je n’ai pas eu de nouvelles informations. Il faudra passer en agence Orange ou peut être en mairie !?

  5. Bonjour,
    je suis sur la 1ère tranche à Kerfeunteun et en aérien, rue de Leurgueric. Avez-vous des informations concernant l’avancement des branchements en aérien ? Orange ne donne aucune infos sur le déploiement… ça commence à être long alors que la fibre est là depuis plus d’un an !
    merci

    1. J’ai peu d’infos mais j’avais prévu de retourner en chercher. Je fait le point rapidement dans un nouvel article.

  6. Bonjour,
    Penses tu qu’il te serais possible d’avoir des news sur les futurs quartiers, état d’avancement et autres infos sur le déploiement sur Quimper et agglo ?
    Je regarde de temps en temps l’état sur la carte orange fibre depuis leur site, mais j’ai l’impression que la fréquence de mise a jour est très longue 🙂 ou c’est juste moi qui suis impatient !!!!!
    Merci
    @+

    1. J’ai peu d’infos mais j’avais prévu de retourner en chercher. Je fait le point rapidement dans un nouvel article. Je crois qu’on est nombreux à attendre depuis longtemps, d’où l’impatience !

  7. Des ouvriers sont en train d’installer du fibre sur la Route de Guengat qui demarre au Moulin Vert et monte vers Guengat.
    Mais meme si nous habitons cette rue (a 2km du Moulin Vert), notre maison est a 300m de la route avec une ligne ancienne enterrée.
    Est-ce que les avantages du fibre sont perdus avec ce genre de ligne? Faut-il installer une ligne en fibre dans notre jardin jusqu’a la maison?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *