5 Questions Patrick Padeau, graphiste indépendant

Avec @Vectorfabrick, cela fait un moment que l’on échange via Twitter. Lorsque je lui ai proposé de faire une interview, c’était l’occasion rêvé de rencontrer en vrai Patrick Padeau, talentueux graphiste indépendant.

Patrick Padeau Vectorfabrik

Tu nous fais une petite présentation?

Je m’appelle Patrick Padeau, j’aurais bientôt 41 ans. Je vis dans le centre ville de Quimper, sur les rives du Steir. Je suis graphiste indépendant depuis une dizaine d’années ( Vectorfabrik ). Je suis issu des Beaux-Arts dans lesquels j’ai passé 5 années formidables avant d’obtenir mon DNSEP. Par la suite j’ai été amené à exposer mon travail plastique un peu partout en France. Vers 2002 je me suis engagé comme bénévole dans une galerie d’art associative quimpéroise (la galerie Artem située dans la rue Ste Catherine près de la préfecture). Secrétaire puis trésorier de l’asso j’ai fini par en être salarié, ces années ont été parmi les plus intéressantes de ma vie en terme de rapports humain.

Peux tu nous expliquer en quoi consiste ton travail?

Mon métier consiste à développer des solutions de communication pour les entreprises. C’est d’abord un travail d’analyse et d’expertise avant d’être un métier création. Je suis amené à créer des supports de marketing direct, des illustrations, du packaging ou des visualisation 3D.

Pourquoi le Finistère?

J’ai comme tout le monde après ses études cherché un endroit où je m’épanouirais. Brest, Rennes, Paris… Au final c’est dans ma ville natale que je me sens le mieux. Quimper est une ville à échelle humaine avec une vie culturelle riche.
L’inconvénient évident c’est l’enclavement du Finistère qui peine encore a être corrigé. L’autre difficulté est le marché du travail, particulièrement dans mon secteur d’activité, les opportunités sont plus rares que dans les agglomérations plus grandes.

De nouvelles envies ? Des futurs projets ?

J’avoue que même si j’ai souvent pesté à son sujet, le milieu associatif me manque un peu aujourd’hui, c’est un formidable moteur à projet. J’aimerai bien dans un avenir proche m’engager dans une asso. Reste à trouver laquelle.
La crise a touché tardivement mais violemment les métiers de la communication visuelle. Il est difficile aujourd’hui d’être freelance, j’envisage de redevenir salarié ou de rejoindre un studio. A plusieurs on est toujours plus fort 🙂

Un coup de cœur ? Une URL à partager ou un mot à glisser ?

Je passe tellement de temps sur internet qu’il m’est bien difficile de faire une sélection. Je suis surtout actif sur Twitter (@vectorfabrik) où je partage quotidiennement des news graphiques . Mon coup de cœur dans tous les sens du terme c’est pour le site de ma copine qui fête cette semaine l’anniversaire  de sa première année d’activité de vente de chocolat. Une année pendant laquelle je l’ai accompagné et aidé à se développer du mieux que je peux : delikats.com .

Un grand merci à Patrick d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et rendez-vous à la semaine prochaine pour un autre portrait.

 

Articles en relation

4 commentaires

  1. Merci pour l’interview, j’ai été particulièrement ravi de te répondre et de découvrir par la même occasion la cantine numérique de Quimper. Un super outil de travail mais surtout un lieu d’échange qui manquait à notre ville 🙂

  2. Ha ben c’est rigolo, j’avais déjà regardé les créations de « vectorfabrik », que je trouve très chouettes, mais n’avais jamais percuté sur le fait qu’il était à Quimper, et que nous sommes donc voisins ! La magie d’internet…
    Très beaux boulots en tout cas, un blog intéressant, donc un souci du partage, j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser !

  3. Pour info, les graphistes-infographistes représentent un tiers des adhérents à Silicon Kerné. Du coup, on est en train de monter un gros événement sur au moins 2 jours avec des rencontres, un challenge et des conférences. Je donnerais plus de détails dès que possible.

  4. Salut David 🙂

    ça fait un moment qu’on se croise sur les réseaux et autres forums sans s’être jamais rencontré malgré la distance ridicule qui sépare Quimper et Fouesnant 😀

    Le futur event sur le graphisme prévu à Silicon Kerne serait l’occasion de se rencontrer IRL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *