5 questions à Fabien Herlédan, infographiste / Web designer indépendant.

Cette semaine, nous partons à la rencontre d’un coworker régulier de la Cantine numérique de Cornouaille. J’ai posé 5 questions à Fabien Herlédan, infographiste / Web designer indépendant.

Fabien-Herlédan-600x576

Tu nous fais une petite présentation ?

Je  m’appelle  Fabien  Herlédan,  j’ai  29  ans  et  je  suis  infographiste / Web  designer indépendant.  Je  suis  basé  à  Concarneau,  dans  le  Finistère  Sud.  Mon  site  Internet  : fabienherledan.fr. Je  dispose  également  d’un  compte  Facebook et Viadeo.

Peux tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à travailler l’identité graphique d’entreprises, associations, institutions et autres professionnels. La majeure partie du temps, je suis apprécié pour mon savoir-faire de Web designer,  puisque je conçois des sites Internet sur mesure, en me basant majoritairement sur le CMS open source WordPress. En comparaison avec plusieurs acteurs du numérique, je conçois moi-même mes propres thèmes et structures, permettant ainsi une très grande flexibilité, d’où le «sur mesure» que je mets constamment en avant dans ma propre communication. Je réalise également la communication papier : dépliants, logos, cartes, etc.
Mes différents projets ont surtout touché le domaine du tourisme, puisque j’ai effectué de nombreux sites Internet pour des hébergements  (hôtels,  riads,  manoirs, châteaux, chambres d’hôtes, gîtes).Sur le plan local, j’ai travaillé pour des indépendants, ainsi que des associations telles que l’Union Maritime de Lorient (UML).
Mon profil est double, puisque je conserve une activité de journaliste / rédacteur Web dans le domaine des nouvelles technologies depuis plusieurs années, pour le site Internet Generation-NT. Cela me permet de  conserver des capacités rédactionnelles, ainsi qu’un pied dans l’anglais  (lorsque je dois décrypter des articles outre-Atlantique).

Pourquoi le Finistère?

Après avoir longuement hésité à m’éclipser de ma région natale pour de  meilleures opportunités d’embauches dans mon secteur d’activité, j’ai préféré opter pour un confort de vie. Préférant les villes de taille moyenne  et la proximité avec la mer, je pense qu’il aurait été difficile pour moi de me faire à un autre lieu. En effet, après une semaine «la tête dans le guidon» devant mon écran, il m’est appréciable de pouvoir prendre un bol d’air le week-end, sans me confronter constamment aux gaz d’échappement et autres nuisances typiquement urbaines. Je suis parvenu à faire fonctionner mes relations pour travailler de façon quotidienne sur des projets aux quatre coins de la France (et parfois au-delà !). Cela prouve qu’il est possible d’allier une activité d’indépendant dans le milieu du graphisme et du Web sans pour autant être situé dans l’un des grands pôles nationaux. Aujourd’hui, je suis fier de dire que je vis très bien de mon statut d’indépendant dans le Finistère,  tout en permettant de toujours faire évoluer mes compétences. Ce point  est crucial pour moi, puisque j’ai délibérément quitté mon ancienne situation professionnelle (commercial) en raison de son aspect trop sclérosé et répétitif.

De nouvelles envies ? Des futurs projets ?

Après m’être constitué un certain réseau professionnel de manière générale en France, je suis actuellement dans l’optique d’enrichir mon  réseau en Bretagne, et plus spécifiquement dans le Finistère. Il m’est en effet important de centrer mes efforts sur ma région, travailler avec des gens qui sont géographiquement proches. C’est pour cela que j’étais très intéressé par l’association Silicon Kerné et son projet d’ouverture de Cantine Numérique à Quimper. C’est pour moi une solution optimale pour découvrir des personnes avec qui collaborer, partager, apprendre.
 Étant indépendant depuis presque trois ans, des envies commencent à germer dans mon esprit dans des projets de communication Web pour la Bretagne. Mais ces idées n’étant encore pas suffisamment étudiées, je me tairais pour l’instant à ce sujet. Malgré tout, libre aux intéressés d’échanger avec moi et, qui sait, bâtir de beaux projets !
Dans l’absolu,  je suis très ouvert à des collaborations, puisque j’apprécie  énormément l’esprit d’équipe. C’est d’ailleurs en malaxant nos savoir-faire que des idées innovantes peuvent en découler. Je suis persuadé que ces échanges et prévisions seront porteuses dans notre belle région !

Un coup de cœur ? Une URL à partager ou un mot à glisser ?

Comme tout Web designer qui se respecte, la veille est toujours de mise au travers de quelques sites qui permettent de brasser un certain nombre de choses de façon assez rapide. Aussi, je compte parmi mes meilleurs consultations l’excellent Smashing Magazine ou encore quelques inspirations du côté de Web Design Ledger. Je suis également très  fidèle aux podcasts de l’équipe de The  Walking  Web qui me permettent de faire une veille à chacun de leurs numéros.

Encore une fois, un grand merci à Fabien d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bonne semaine à tous et rendez-vous lundi prochain pour un autre portrait !

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *