5 Questions à Jennifer Ogor, consultante en médias sociaux et en stratégie digitale

On reprend notre série de portraits sur le blog avec une énergique et rayonnante brestoise : Jennifer Ogor, consultante en médias sociaux et en stratégie digitale !

Jennifer Ogor Agence b.

 

Tu nous fais une petite présentation ?

Jennifer Ogor – 31 ans – Brest
Je suis à mon compte depuis mars 2013 en tant que consultante en médias sociaux et en stratégie digitale. Je n’ai pas vraiment de pseudo, on peut me trouver sous mon vrai nom, ou alors sous agence b le nom de mon entreprise, ou encore « chibi (totoro) » dans le milieu du poker. Sinon mis à part le poker et le web, je fais pas mal de sports nautiques mais aussi du squash et de la course à pied, ainsi que de la photo et surtout de la moto.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à trouver les meilleures solutions pour mes clients quant au développement de leur identité numérique professionnelle mais aussi de leur clientèle par le biais du digital.
Pour ce faire, j’analyse ce qui est déjà présent comme contenu et je regarde ce qui va et ce qui ne va pas. Ensuite, en fonction du budget, je fais une proposition de ce qu’il serait pertinent de mettre en place : cela peut passer par une application Facebook à la création d’un site web en passant par du community management, de la publicité ciblée ou autres.
En gros, tout ce qui peut toucher au digital (Pinterest, Twitter, Google +, Tumblr,…) pourra être proposé au client mais pas uniquement, en effet, je peux également mener des projets digitaux liés à des événements avec des venues en magasins (drive-to-store) ou reliés à des écrans digitaux ou des dispositifs terrains (je peux d’ailleurs vous présenter un projet que j’ai réalisé avec HP pour le lancement de leur page Facebook HP France : https://www.facebook-studio.com/gallery/submission/e-print).
Je suis également capable de partir de zéro sur des lancements de marques par exemple.
Je présente quelques uns des projets sur lesquels j’ai travaillé sur mon site : http://www.agence-b.fr/realisations/
Pour ce qui est développement pur, je travaille avec des freelances en qui j’ai une très grande confiance depuis des années.

Je donne également des cours en master 2 à l’université de Bordeaux 3 avec comme sujet le marketing sur Facebook, j’enseigne également comment utiliser les autres réseaux sociaux et leur pertinence en fonction des cibles des marques.
J’ai d’ailleurs mis en ligne quelques supports sur slideshare : http://fr.slideshare.net/JenOuille (mise à jour prévue pour fin novembre).
J’espère d’ailleurs pouvoir donner quelques heures de cours cette année sur le Finistère également, ce qui serait la suite logique de mon parcours géographique.

Pourquoi le Finistère?

Vaste sujet dont je pourrais parler pendant des heures…
J’ai travaillé une année sur Bordeaux pendant ma dernière année de master qui se faisait en alternance puis j’ai décidé de partir à Paris m’exercer quelques années avec l’ambition de rentrer à Brest au bout de 5 ans maximum pour monter mon entreprise.
J’avais d’ailleurs fait une présentation à des étudiants de mon parcours post universitaire et exposé ce point avec Paris / Province, avantages et inconvénients en slide 27 : http://www.slideshare.net/JenOuille/presentation-isic car je pense, que le choix de son lieu de travail est également à prendre en compte dans ses choix de carrières.
J’ai adoré Paris car j’ai travaillé pour des clients avec lesquels je n’aurais probablement jamais pu collaborer en étant en Province (So Music, Lancel, EDF, Publicis, EuroRSCG, Lapins Crétins – Ubisoft, Ayo, Louis Vuitton, etc…) et c’était le but.
Toutefois, la Bretagne « quand j’suis pas d’dans c’est pas normal » comme le dit si bien Soldat Louis, alors, à un moment donné, on remercie toutes les personnes qui ont eu confiance en nous et qui nous ont tant apporté, puis on repart aux sources dans le but d’apporter notre pierre à l’édifice.

Pourquoi Brest ?
Côté sentimental : Parce que j’y suis née, que j’y ai grandi mais aussi parce que c’est la seule ville dans laquelle je me sente parfaitement bien.
J’ai toujours pratiqué des sports nautiques, et pouvoir faire du bateau, du surf et autres activités de la sorte quand bon me semble participe grandement à mon équilibre.
Quoi de plus agréable que de se lever tous les matins en voyant la mer et courir sur la plage au coucher du soleil sans avoir à prendre sa voiture ?
Qui plus est Brest (et la Bretagne en règle générale) propose une superbe programmation musicale toute l’année même en dehors des festivals, une fana de musique comme moi ne peut qu’apprécier.

Côté professionnel : M’étant très investie à Brest pendant mes années étudiantes (élu en CA, VP à la Fédé B et autres), je connaissais déjà le milieu de la com’ brestoise pour avoir travaillé sur des projets avec divers prestataires à l’époque.
J’ai toujours eu la conviction que je pouvais apporter mon p’ti quelque chose à la région, qui, je pense souvent, ne rayonne pas suffisamment au national vis à vis de toutes les compétences présentes.

De nouvelles envies ? Des futurs projets ?

Je continue toujours avec agence b. , je commence à acquérir une certaine visibilité sur Brest et environs, ce qui fait énormément plaisir et force est de constater qu’il y a vraiment de chouettes personnes à travailler dans le digital et à le hisser vers quelque chose de très beau.
En parallèle, dès que mon temps libre me le permet, je travaille sur un nouveau projet que j’ai en tête depuis 15 mois maintenant et pour lequel je peinais à trouver des graphistes et développeurs ayant le temps nécessaire pour s’associer sur le projet, mais c’est chose faite (hourra!)… J’espère que dans 3 ou 4 mois, nous pourrons vous partager notre prototype, voire une version bêta de notre projet qui s’avère être assez ambitieux. Nous sommes très optimistes vu que ce dispositif n’existe actuellement pas en France (d’après nos recherches) et que notre entourage y croit également beaucoup.
Affaire à suivre de ce côté là donc.

Un coup de cœur? Une URL à partager ou un mot à glisser ?

Sur le digital, je navigue tous les jours sur des sites, blogs ou autres, et notamment sur quelques tumblr :
– CM hall of fame : http://cmhalloffame.tumblr.com/
– disquette de mecs : http://disquettesdemec.tumblr.com/
– ciel mon agence : http://cielmonagence.tumblr.com/
– du vrai CM dedans : http://duvraicmdedans.tumblr.com/
D’ailleurs, je partage des articles que je trouve intéressants sur mon twitter (@agenceb) mais aussi sur ma page fan Facebook : fb/bagence
Une petite BD de geek que j’adore lancée par mon ancienne boîte : http://www.commitstrip.com/fr/ qui va d’ailleurs bientôt sortir en version papier également.
Un blog que je n’ai plus vraiment le temps de mettre à jour, qui contient 3 ans de veille en marketing, pub et dispositifs Facebook mais je continue toutefois à alimenter dans sa partie « musique » : http://www.ukintch.fr/category/musique/

Si des gens aiment les challenge d’ailleurs, je parlais course à pied plus haut, le Mud Day propose d’étendre cette course dans 5 autres villes de France l’an prochain, alors venez proposer avec moi la ville de Brest !
http://www.themudday.com/fr/epreuves.html

Un grand merci à Jennifer d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et rendez-vous lundi prochain pour un nouveau portrait.

Bonne semaine à tous!

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *