Fin de saison chez Tébéo

Ce mardi 19 juin, je viens d’enregistrer ma dernière chronique de la saison 2011-12 sur Tébéo.

Arrivé là un peu par hasard, j’ai pris gout à l’exercice. Alors que ma « saison » avec Erwan Loussot était terminé, j’ai accepté avec plaisir de revenir pour la spéciale Jeux Olympiques avec Pauline Fercot. En ce qui me concerne, cela demande à peu près une demie journée de travail (suivant les sujets) pour 5 minutes d’antenne. Cinq minutes, c’est peu, mais quand on s’adresse à des personnes pas forcement technophiles, c’est suffisant pour les intéresser sans les perdre.

Je voulais profiter de cette « dernière » pour vous expliquer comment ca se passe et vous montrer un peu l’envers du décor.

Le jour précédant l’enregistrement, je transmet par mail ma sélection de sites commentés et les captures d’écran. En générale, on enregistre dans les conditions du direct le mardi après midi pour une diffusion le jeudi soir.

Quand on arrive, direction le maquillage avec Dominique (pour ceux qui y ont le droit). Histoire de lui compliquer la tache pour cette dernière, je suis arrivé avec un bon coup de soleil sur le crane.

Ensuite direction le plateau:

(Petit montage photo)

On s’équipe des micros et on règle les caméras:

3…2…1…0 et c’est parti pour pratiquement 30 min d’enregistrement dans les conditions du direct. Avec Erwan, comme avec Pauline ce coup ci, j’interviens en toute fin d’émission. Le temps de vérifier au moins 3 fois que ma tablette fonctionne et que mes notes sont bien là! Avec le temps, mon niveau de stress est moins élevé. Je connais mes sujets et je sais qu’on ne m’attends pas avec une question piège.

Ca passe très vite 5 minutes! On a tout juste le temps de donner les bonnes adresses et d’échanger. J’essaie d’expliquer mes choix et l’intérêt que les personnes pourraient trouver à consulter ces sites.

Pour cette spéciale J.O., Pauline avait invité Yvon Cleguer (Président du comité départemental olympique et sportif), Faustine Merret (Médaillée d’or en planche à voile à Athènes en 2004) et Marie Riou (qui va faire les JO à Londres en match-racing).

Au delà de l’expérience audiovisuelle, c’est un plaisir de rencontrer chaque mois des personnalités différentes. Que l’on crée des contacts ou pas, c’est toujours sympathique de croiser les personnes qui « font » le Finistère.

Voilà pour la petite plongée dans les coulisses de Tébéo!

Normalement, la forme des programmes ne devrait pas être modifié avant janvier 2013. Vous devriez donc pouvoir me retrouver à l’antenne au mois de septembre.

Articles en relation

5 commentaires

  1. D’accord Ludo on avait tous compris « Normalement, la forme des programmes ne devrait pas être modifié avant janvier 2013 ». La fin de saison est dure pour tout le monde mais c’est l’été, ce sera un grand plaisir de te retrouver à la rentrée

  2. @ William : C’était dimanche dernier dans le Morbihan malgré un ciel nuageux!

    @Fredo : Bien vu l’ami, j’ai corrigé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *