Cantine Numérique et coworking à Quimper

Ceux qui me connaissent bien savent que je rêve depuis longtemps d’un espace numérique à Quimper. Parti de Paris, cela a pris le nom de Cantine Numérique. Ce genre de lieu se développe partout en France. Nantes et Rennes ont déjà les leurs. Brest et Saint Brieuc sont également sur les rangs. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir monter un tel projet à Quimper mais pour cela, j’ai besoin de vous!

On a mis en ligne un questionnaire pour mieux cerner les besoins et les attentes de tout le monde. Plus il y aura de participants, plus le résultat sera pertinent: le questionnaire est ici.

Ma vision d’une cantine numérique, c’est un lieu de rencontre, de partage, d’animation et de création. On vient s’y informer, échanger, travailler, assister à des conférences, des ateliers, des présentations, … . Il s’agit d’un lieu agréable avec:

- Une salle d’accueil pour y recevoir les personnes en recherche d’information mais aussi pour organiser différentes manifestations ou simplement prendre un café en consultant ses mails avec du wifi.
- Un espace coworking avec des bureaux louables à la demi-journée, la journée ou à la semaine avec un accès internet.
- Un espace coworking résidents pour ceux qui souhaitent être présents tout le mois et profiter de la dynamique du travail en groupe.
- Une salle de réunion/conférence louable également.

Le but est d’insuffler une dynamique sur toute la région et d’y voir germer des idées, des connexions, des projets voire même des entreprises!

Les plus sceptiques me diront que je suis un doux rêveur: « C’est bien beau tout ça mais il va falloir la remplir ta cantine! ». J’en suis bien conscient et c’est pour ca que la cantine sera ouverte à tous, dans la mesure où leur activité ne gêne pas les autres coworkers. Architecte, designer, coach, attaché de presse, … tous ceux qui souhaitent briser la monotonie du travail en solitaire au moins pour quelques heures. Et puis, de cette richesse de profils, naîtront peut être des projets qui n’auraient jamais eu la chance de voir le jour.

L’étape suivante sera la création d’une association qui sera en charge de la cantine. J’invite d’ores et déjà tous ceux qui sont intéressés par cette aventure à se manifester!

Ca vous a plu ? Merci de partager !
5 comments on “Cantine Numérique et coworking à Quimper
  1. intéressant, tout ce qu’il me faut pour être conseiller dans mes manques à produire efficace.besoin de conseils pour la création du site ou blog de l’asso sans passer par le bazarfacepouk;

  2. j’aimerai profiter d’une dynamique de groupe, toujours difficile de travailler à domicile, de trouver la motivation!
    je suis très intéressée par ce projet et je suis de près!

  3. Bonjour, c’est en voulant « tweeter » que j’ai trouvé des références de ce site. Super ! Figurez-vous qu’il y a certainement plus de 15 ans j’avais écrit à Michel Edouard LECLERC pour lui parler de la possibilité d’installer des espaces de ce type dans les villes, comme je me déplaçais à l’époque il était pratiquement impossible de se connecter à ses propres environnement (comptes bancaires, administration des pages « MINITEL », etc…) à l’extérieur du domicile. Je citais « Gourvili » en exemple. Bien entendu à l’époque il n’était pas question de netbook ou tablettes, pas plus de téléphones mobiles (tout du moins pour tout le monde !) ni d’ADSL ni de WIFI mais je parlais bien entendu du « MINITEL », d’ordinateurs avec accès internet, de photocopieurs, de scanners, etc..
    L’accès au site et l’utilisation du matériel se faisant via carte à puces. J’avais baptisé celà « KIDS » sans doute pas très en relation avec le service mais « Kiosque d’Informations de Diffusion et de Services » !! Une dizaine d’années après j’ai vu des articles sur le net concernant de tels projets au CANADA « Joliette ».
    Bon vent à votre idée.
    Cordialement.

  4. Bonjour,

    Je fais partie des potentiels motivés pour rejoindre cet espace !

    Des nouvelles du projet ?

    Cordialemnet,

    • Bonjour Pascal,

      La « Cantine » ouvrira en septembre sur le site de Creac’h Gwen à Quimper. En attendant, il est possible de retrouver la communauté numérique tous les 2eme jeudi du mois au Breizh’péro pour en savoir plus.

Say something

Your email address will not be published. Required fields are marked with a grey bar.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>