5 Questions à Jessica Pin, chargée de mission au sein de l’AFEIT

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre d’une jeune femme dynamique et passionnée. Rencontre avec la Nord Finistérienne Jessica Pin:

Tu nous fais une petite présentation?

Je m’appelle Jessica Pin, j’ai 30 ans. Je vis et travaille sur Brest depuis plus d’un an et demi. J’occupe la fonction de chargée de mission au sein de l’Association des Filières Électronique, Informatique et des Télécommunications (AFEIT) de Bretagne Occidentale qui regroupe les entreprises et les établissements de formation de la filière numérique.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail?

Mon job consiste à animer et promouvoir la filière du numérique notamment sur le Finistère par des événements (Open Coffee, Semaine de l’innovation…), des relations presse, du community management… Il m’arrive également de monter des dossiers collaboratifs pour des appels à projets régionaux ou nationaux ou de mener des enquêtes sur un secteur précis comme l’informatique.

Pourquoi le Finistère?

Je suis arrivée dans le Finistère il y a 4 ans pour suivre mon concubin. J’ai eu l’occasion d’habiter aux alentours de Quimper et de Crozon avant de m’établir dans la cité du Ponant. Le Finistère, c’est à la fois un cadre de vie privilégié avec l’océan, une vie culturelle et associative importante et un accueil chaleureux. Malgré ces atouts, il reste des défis à relever notamment au niveau de la création d’entreprises et du transport car le département reste assez éloigné des grands centres décisionnels. Je crois que les territoires un peu isolés comme le Finistère sont contraints d’innover et de créer les ressources nécessaires à leur dynamisme économique.

De nouvelles envies? Des futurs projets?

Il y a un an, j’ai découvert l’Open Hardware et les fablabs. Avec quelques motivés (voire illuminés ;-)), nous avons décidé de monter un atelier de fabrication numérique sur Brest sur le modèle des fablabs. De là est né le TyFab. Nous sommes pour l’instant hébergés par la Maison du Libre en attendant un local plus vaste. C’est un projet de longue haleine mais nous ne désespérons pas de pouvoir un jour ouvrir un lieu où l’innovation ouverte et sociale pourra s’exprimer pleinement au travers de la technologie.

Un coup de cœur? Une URL à partager ou un mot à glisser

Un big up aux amis du MakerSpace56, du LabFab de Rennes et de Kreizenn Dafar à St Brieuc ! J’en profite pour glisser l’URL de TyFab et du wiki régional…

TyFab, le blog : http://tyfab.fr/

Tout savoir sur la dynamique Fablab en BZH : http://bzhlab.wikidot.com/

Un grand merci à Jessica qui a pris le temps de me répondre! Rendez vous lundi prochain pour un nouveau portrait.

Bonne semaine!

Articles en relation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *