Retour sur le Web et Entreprise 2011 à Lorient

Faire le point sur les nouvelles relations entre le web et le monde de l’entreprise, tel était l’objectif de la technopole de Lorient.

Pour ce faire, nous avons eu le droit à une sélection d’intervenants de haut vol avec Jean Michel Billaut aux commandes:

  • Génération Y et digital natives, comment travaillera-­‐t-­‐on demain? par Benjamin Chaminade

Une vision éclairée des mutations à venir dans l’organisation des entreprises. Ca fait rêver d’imaginer que le travail devienne plaisir mais c’est encore (très) loin d’être le cas pour tout le monde.

Personnellement, j’ai pu me faire une idée plus précise du « cloud » et de son champ d’application. Je reste quand même réticent à l’idée de stocker mes données sur des serveurs qui ne m’appartiennent pas. J’imagine pas contre aisément chaque entreprise/maison avoir son petit serveur cloud!

  • Vers une nouvelle rupture Internet pour l’entreprise? A quoi ressemblera l’entreprise 3.0 ? par Serge Soudoplatoff

Un point sur l’évolution de l’entreprise amenée par l’informatique et le web. Les outils, les structures et les comportements doivent se transformer pour rester compétitifs et attractifs.

  • Le développement de la 4G, quelles perspectives, quels usages? par Gilbert Marciano

Sur les 5 prochaines années,  les professionnels estiment une multiplication par 30 du trafic web mobile. La 4G offre des champs de perspectives très intéressantes!

  • La relation client Web-­intégré au Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne par Stéphanie Cabanot

Une simple présentation d’un projet web. J’ai trouvé cette présentation sans grand intérêt.

Une explication sans langue de bois sur les moyens d’investir les médias sociaux de manière intelligente. La stratégie appliqué au web 2.0 .

  • F-­‐commerce et social shopping, comment les médias sociaux impactent le commerce? par Frédéric Cavazza

Le commerce a toujours était social et pour vendre il faut donner de l’amour quelque soit les moyens techniques. Pour réussir, il faudra également sortir du lot!

  • Médias sociaux et création d’entreprise, l’histoire de Faguo shoes par un des co-créateurs Nicolas Rohr

Présentation forte applaudie d’une marque qui doit sa réussite à la mobilisation des médias sociaux. La phrase que j’ai retenu : « En temps de crise, il faut se lancer ».

  • Quels sont les enjeux juridiques de votre présence professionnelle sur le web et les réseaux sociaux? par Bernard Lamon

Le principal problème du business sur internet n’est pas l’absence de droits mais la multiplicité des droits potentiellement applicables. Sur le plan personnel, il faut parler de distinction public/prive et non pro/perso sur les réseaux.

Le futur du web sera social-local-mobile et c’est d’ailleurs le thème du prochain LeWeb.

 

Bilan perso: Une bien belle journée avec des intervenants de qualité. Beaucoup d’informations pertinentes et des pistes à explorer. A renouveler l’année prochaine assurément.

Vous pouvez retrouver toutes les conférences en vidéo ICI.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *