Projet CREA à Quimper

Lorsque l’on se lance dans une entreprise qui va engager une partie de notre argent, on souhait faire les choses bien comme il faut. Le passage obligé pour tous futurs entrepreneurs, c’est le Business Plan. Souvent douloureux à accoucher, il a le mérite de mettre en lumière les forces et faiblesses du projet.

J’ai commencé à rédiger le mien et même si je rencontre des difficultés, je dois avouer que cela me permet d’avoir une vision plus complète de la mise en place d’une entreprise viable. Un mal pour un bien en quelque sorte!

Lors d’un échange avec un ami travaillant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper, j’ai appris l’existence du projet CREA à l’IUT de Quimper. Il consiste à la rédaction d’un plan d’affaire par des étudiants pour un projet réel ou fictif de création d’entreprise. Sachant que certains groupes d’étudiants n’avaient pas encore fait leur choix de projet, j’ai proposé le mien.

J’ai rapidement était contacté par deux groupes qui souhaitaient en savoir plus. Avec mes premières lignes de business plan, je les ai rencontré pendant 3/4 d’heure afin de leur exposé le projet et ma vision de la chose.

Attention, il ne s’agit de refourguer tout le travail aux étudiants, c’est un échange. Vous apportez votre envie, votre vision et votre temps. De leur coté, les jeunes vont passer beaucoup de temps à élaborer un dossier complet avec le soutien de leurs professeurs et des professionnels qui encadrent le projet CREA. C’est un coup de pouce vraiment intéressant pour éviter de se sentir seul et obtenir un dossier qui tiens la route!

Articles en relation

Un commentaire

  1. Je vais devoir faire sans leur aide. Mon projet étant international, il leur est compliqué de faire convenablement l’étude de marché qui est la partie qui compte le plus pour leurs notes. Tant pis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *